Vendeur Altiflore
Magasin Altiflore
Description

A l’origine, la passion du fruit

En 1989, Jean-François Gonfard se passionne pour l’argousier, une petite baie orange alors méconnue qui pousse autour de chez lui, à plus de 1000 mètres d’altitude, au cœur du parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes.
Après plusieurs années d’essais et de recherches, il en sélectionne deux variétés qu’il cultive lui-même dans le plus grand respect de l’environnement, et récolte à la fin de l’été, lorsque leur teneur en vitamines est maximale.
En 1997, il obtient la certification biologique pour ses cultures d’argousier.
Il créé alors la marque Altiflore dont le premier produit commercialisé est le pur jus d’argousier, devenu emblématique ! Porté par un désir permanent d'innover, Jean-François imagine ensuite de nombreux produits à base d'argousier. C'est ainsi qu’Altiflore commence à produire des jus de fruits, des nectars, des confitures, des pâtes de fruits... et ses premiers sorbets à l'argousier bio en 2001.
Progressivement, Altiflore fait de la glace sa spécialité et étoffe ses gammes avec de nouveaux parfums délicieux inspirés de la nature, dont certains surprenants comme la Chartreuse et le Génépi.

Des recettes élaborées par un MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE
Si les recettes Altiflore sont si délicieuses, c’est parce qu’elles sont toutes élaborées par Jean-Jacques Borne, « MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE, MAITRE ARTISAN GLACIER » avec qui la maison collabore depuis 2002.

Une fabrication artisanale traditionnelle
Toutes les glaces sont réalisées de façon artisanale en respectant des procédés de fabrication exigeants. Concrètement, cela signifie l’utilisation de procédés de turbinage, maturation et refroidissement traditionnels :
- Maturation longue durée : les mix (préparations) reposent 24 à 48 heures pour permettre aux ingrédients de délivrer toutes leurs saveurs.
- Surgélation -30°C : les glaces y reposent ensuite quelques heures pour obtenir une texture très onctueuse sans cristallisation.
Un savoir-faire qui permet de préserver le goût originel des ingrédients, comme si l’on croquait dedans !



Altiflore est membre de la Confédération Nationale des Glaciers de France qui distingue les artisans glaciers qui fabriquent leurs produits glacés dans les règles du métier.

           

Des ingrédients d’exception
Au-delà du processus du fabrication, la clé du goût réside dans le choix et la teneur des ingrédients. Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées pour leurs propriétés gustatives et nutritives : vanille de Madagascar, chocolat de Tanzanie, citrons de Sicile, fraises Senga et Mara des bois, café de Colombie et du Honduras, marrons d’Aubenas Imbert ...
La maison met aussi un point d’honneur à se fournir localement et en circuit court dès que cela est possible :
- le yaourt, la faisselle et le beurre de baratte sont produits à la laiterie du col Bayard, à 10 minutes des ateliers
- le café est torréfié par le torréfacteur local Mokalp, à 45 minutes de des ateliers
- le génépi vient de Barcelonnette
- les poires sont cultivées dans les Alpes
- la chartreuse verte est l’alcool authentique produit part les pères chartreux au nord de Grenoble
Et si les glaces sont si onctueuses, c’est parce qu’elles sont particulièrement riches en fruits, jusqu'à 60% dans les sorbets, tous fabriqués sont colorant ni conservateur.
En outre, la localisation géographique, au cœur du parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes, permet de fabriquer des produits à base de l’eau pure non traitée des montagnes.

Plus d’informations sur www.alti-flore.com, facebook et instagram

Voir produits de Altiflore