Une marque de valorisation des produits issus de l'agriculture haut-alpine !

HAUTES ALPES Naturellement®, c'est :
- Une origine Hautes-Alpes des produits garantie ;
- Des produits respectés : qualité, saisonnalité, cueillette à maturité... au travers de cahiers des charges produits ;
- Une gamme diversifiée de produits à base de légumes, fruits, jus de fruits, miels, vins, viandes, charcuteries, fromages, laitages, œufs, tourtons, eaux, mais aussi plants de fleurs, d'arbres et d'arbustes...
- Des circuits de distribution de proximité pour garantir un prix plus juste au producteur et au consommateur ;
- Chez votre restaurateur, le savoir-faire d'une cuisine locale et authentique à base de produits hauts alpins ;
- Derrière chaque produit : une famille, un terroir, un paysage, des emplois…

Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal. C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

En résumé, l’AB, c’est : 
- un système de gestion durable pour l’agriculture,

- une grande variété de produits agricoles et alimentaires de qualité,
- une source d’innovations pour l’agriculture, dans une approche agro-écologique

La marque Esprit parc national

Lancée en 2015 par les parcs nationaux de France, la marque collective Esprit parc national est désormais portée par l'Office français de la biodiversité auquel leur réseau est rattaché. Elle a pour ambition de fédérer les acteurs économiques de chaque parc national en valorisant leurs produits et services et, par le biais d'un acte de consommation, de sensibiliser le consommateur aux principes du développement durable.

Indication Géographique Protégée

Un terroir, des cépages et des hommes !  L'I.G.P. HAUTES-ALPES concerne notamment le cépage "MOLLARD" endémique au département.

Le Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole de Paris récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.